Construction amateur d'un voilier

Catégories

Dimanche suite photos

Dimanche 02 Aout 2015

Le taxi est juste à l’heure, 8h, pour prendre en charge, Catherine, Daniel et Eric qui s’envolent vers 10h pour la France.
Nous croisons le défilé des fanfares en nous rendant à la messe de l’église des   Augustines. Contrairement aux autres, elle est claire, avec des couleurs pastelles et de beaux vitraux. Les autels sont décorés de tournesol  qui ajoute de la gaieté.
Repas dominical sur Vaya, Jérome cuit les steaks, moi les frites sur Poumaka.
Pas le temps de faire la sieste car nous assistons à l’inauguration de l’exposition artisanale  et de la mer, puis visite de la Frégate 486 portugaise. Nous étions cinq avec un couple de canadiens. L’officier parlant en anglais a apprécié les questions et commentaires de Jérôme. Les dialogues ont bifurqués sur les voiliers école militaire, les manifestations et rassemblements comme ceux de Brest, Rouen. La visite s’est prolongée plus que d’habitude car nous sommes rattrapés par d’autres groupes de visiteurs.
Juste le temps de rejoindre la procession de la statue de la vierge, Sentora da Guia, portée par six hommes et embarquée sur une baleinière toute décorée d’hortensias bleus. Une multitude de petits bateaux à moteur, à voile, à rames, de peche, de plongée etc, tous également décorés et chargés de spectateurs, suivent la statue jusqu’à la baie de Porto Pim que nous, nous atteignons à pieds.
Nous  buvons une bière locale rafraichissante, en attendant que le défilé redescende du Monté da Guia où à lieu une offrande. L’élocution d’un prêtre clôturera la cérémonie de retour à la marina de Horta.
Nous profitons des spécialités culinaires et des festivités avec des spectacles de danses classique et moderne par l’école de danse de Horta. Les  petits rats s’exécutent sur la musique et chants de la chorale locale.
Il est temps de profiter de l’accalmie du vent pour descendre le grand pavois de Jérôme et d’aller se reposer avec le fond sonore de la fête. Demain, arrivée de notre amie Marie-Noëlle.

Samedi 01 Aout 2015

Veille du départ de l’équipage, Catherine et Daniel ont nettoyés le non de leur voilier, TRAIT D’ UNION, gravé  sur le sol à l’entrée du ponton B.Eric  fait sa valise en répétant que le temps a passé trop vite…
Nous prenons l’apéro sur Vaya. Nous sommes arrivés à faire des glaçons pour la première confection d’une Caipirhina par Franck, qui ne s’en sort pas trop mal. Nous dinons dans un des nombreux stands montés pour la fete.Une jeune serveuse, menue, aux cheveux tressés bleus !, nous sert joyeusement plein de spécialités différentes dont « berniques », fèves, boudins noirs, saucisses, chinchards grillés etc.…Par contre, nous n’avons sans doute pas su apprécier le vin très étonnant de Pico…
Franck m’accompagnera pour finir la soirée en écoutant un très bon orchestre qui animait l’élection de la miss de La Mer de l’année.

Vendredi 31 Juillet 2015

Ce matin, expédition pêche au moteur, Jérôme est avec nous ,mais malgré ce renfort nous revenons bredouille avec néanmoins quelques touches dont une qui lui a coupé net la ligne .Il se consolera à l’arrivée sur Vaya qui durant son absence s’est vu offrir par la municipalité un bel hortensia bleu, avec du fromage de Faial ,une affiche et le programme des réjouissances .Il est vrai que Vaya a mis son habit de fête, le grand pavois est le plus beau du port. Poumaka à son coté en profite un peu.
Le soir, l’équipage m’a fête mon anniversaire dans un petit restaurant local au personnel sympathique. Après avoir dégusté les diverses spécialités, nous sommes restés regarder à la TV une corrida portugaise sans mort du taureau. Mais ce qui nous a le plus impressionné, c’est lorsqu’un homme d’une équipe de six, provoque le taureau et l’affronte seul lors de la charge, ses coéquipiers ensuite le soutiennent avec l’un d’eux qui attrape la queue…Au ralenti, on aurait dit un pantin ballotté entre les cornes, chacune protégée par un capuchon de cuir.

Jeudi suite photos

Jeudi 30 juillet 2015

La pluie est annoncée pour aujourd’hui. Nous profitons encore d’un peu de soleil pour admirer un des arbres emblématiques des Açores, le Dragonnier. Il y en a un, majestueux dans un petit jardin public au-dessus du marché. Nous grimpons ensuite environ 2 km en direction de Flamencos pour parcourir le jardin botanique créé en 1986.On y découvre après la projection d’un film expliquant sa naissance, la végétation endémique, naturelle et exotique de l’ile. Nos sens sont en éveils au milieu du jardin de plantes médicinales et aromatiques. Nous rentrons juste avant la pluie ,qui pour la première fois, nous fera déjeuner à l’intérieur de Poumaka. Le soleil est déjà de retour  après la sieste. La baie de PORTO PIM avec sa plage de sable noir nous rafraichit d’un bon bain de mer.
La soirée commencera par un apéro pris au PETER’S BAR réservé par Jérome, l’un des bars des plus connus dans le monde de la plaisance.

Horta sur Faial

Mercredi 29 Juillet 2015
La marina est spacieuse et d’accès facile. Vaya est déjà au ponton d’accueil pour faire du gas oil.Aprés les formalités nous sommes de nouveau à couple de Vaya le long du grand quai décoré. Chacun s’éparpille en ville pour faire sa connaissance, en particulier son petit marché et son hyper Continent. Bonne nouvelle, à partir de vendredi, c’est la semaine de la mer, la fiesta.

Mardi 28 Juillet 2015

A 9h30, les ancres sont relevées pour une matinée de pêche au moteur sur les hauts fonds. Plusieurs touches, un leurre seulement de perdu et enfin les récompenses. Franck remonte une belle Dorade royale, de 3 kilos environ, que nous dégusterons le soir meme.Eric, après une lutte acharnée, a ramené de mains de maitre, une espèce de Vieille aux belles couleurs rouge, jaune et marron. Nous nous en régalerons le lendemain midi dans la salade du jour.
Nous rejoignons la marina de Horta sur Faial le soir meme, après une halte au mouillage à Pico, devant Madalena.L’odeur de l’usine de poissons nous en a chassé.

14 décembre 2015

FAIAL

Lundi 27 Juillet  2015 Ile de FAIAL
Jérôme n’a guère le temps de se reposer. Les deux voiliers quittent Sao Jorge sous les signes amicaux mutuels avec José Dias.
Bonne navigation à la voile jusqu’au mouillage PRAIA DO ALMOXARIFE sur l’ile de FAIAL. La plage arrière est ouverte pour permettre aux baigneurs de se rafraichir. Jérôme nous rejoint en annexe pour l’apéro et le diner de foie de lotte préparé et offert par nos amis de Loctudy, Karine et Philippe, un festin .Nous sommes bercés doucement durant la nuit.

14 décembre 2015

VAYA VII

Dimanche 26 Juillet 2015  VAYA VII
Matinée de ce dimanche calme, puis sieste et bain de mer dans la piscine naturelle, jusqu’a ce que l’on devine VAYA, le ketch bleu de Jérôme notre ami.IL arrive de Dahouet pour partager quelques jours avec nous. Nous lui laissons notre place et Poumaka se met à couple de son copain qui l’avait accueilli  festivement l’année  de notre retour de Norvège. Les retrouvailles se font en dégustant de bonnes pizzas commandées en ville.