Anglonormandes
Samedi 10 Aout 2013 ALDERNEY ou AURIGNY
Petite navigation prévue pour Cherbourg ,mais le bon courant ,la mer et le vent étant de bonne composition ,nous continuons jusqu’à l’ile la plus à l’ouest des iles anglo-normandes, Alderney pour les anglais ,Aurigny pour les français.
Toutes les bouées sont occupées parfois par deux bateaux à couple .Nous mettons l’ancre et comprenons en soirée la cause de tout ce monde .Un splendide feu d’artifice est tiré de la ville au dessus de l’eau. Il a duré une quinzaine de minutes et restera un très beau souvenir inattendu.
Dimanche 11 Aout 2013 GUERNESEY ST PETER PORT
A moins de 40 miles au sud ouest, nous accostons à couple d’un très beau voilier anglais au ponton extérieur de la marina Victoria qui a un seuil. C’est l’occasion de mettre l’annexe à l’eau pour rejoindre la calle.
ST PETER PORT, capitale de Guernesey est une ville fleurie aux rues pavées dont l’architecture, ses tourelles, ses dômes et ses toits aux tuiles imbriquées en font l’un des plus beaux ports d’Europe.
C’est en 1204 que Guernesey fit serment d’allégeance à la Couronne Britanique.Après 8 siècles d’autonomie, Guernesey possède sa propre monnaie, la livre, qui n’a cependant pas court sur le reste du territoire britannique. Les prix de nombreux produits sont extrêmement avantageux car les impôts indirects y sont moins élevés qu’au Royaume Uni.
Nous avons visité le musée souterrain de la Valette, retraçant le passé militaire de l’ile.
Mardi 13 Aout 2013 JERSEY ST HELIER
Nous sommes à l’entrée de la marina de ST HELIER ,en centre ville, juste une heure avant l’autorisation du passage du seuil. Une quarantaine de bateaux à couple, attendent patiemment. Nous en profitons pour diner d’un crabe avec mayonnaise « bateau » en discutant avec nos plus proches voisins .Je vous laisse deviner le sujet de discussion.
Des l’ouverture, c’est un peu le chahut. C’est curieux comme certains se comportent. J’ai parfois eu honte d’être française…
Mercredi 14 Aout 2013
Après une bonne nuit dans cette marina à flot, sans remous et mouvements de bateaux, j’ai réussi à faire monter Franck dans un petit train touristique qui a longé la baie de ST AUBIN pour nous conduire jusqu’à ce petit port pittoresque. Le départ était situé prés de la place de la Libération avec son monument. Jersey, occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, n’a été libérée qu’un an après le débarquement des alliés en juin 1944.
L’ile de Jersey, ne fait que 14,5 Km sur 8.Elle offre de belles plages de sable fin et une cote nord sauvage et escarpée, à l’écart de tout.
L’ile est née de la fusion unique d’influences française et anglaise, où les restaurants servent des « cream teas » et des fruits de mer à la mode bretonne, où l’on conduit à gauche sur les routes qui ont des noms français et où les traditions britanniques se mêlent joyeusement à un style de vie continental.
A 22h30, nous passons le seuil de la marina en croisant des bateaux français en train de se chamailler verbalement…
Nous naviguerons la nuit au moteur sur une mer d’huile jusqu’à ST MALO avec une lune montante et un ciel zébré d’étoiles filantes.