Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction amateur d'un voilier
Publicité
Construction amateur d'un voilier
Newsletter
Construction amateur d'un voilier
Catégories
27 août 2013

Anglonormandes

Samedi  10  Aout  2013  ALDERNEY ou AURIGNY
Petite navigation prévue pour Cherbourg ,mais le bon courant ,la mer et le vent étant de bonne composition ,nous continuons jusqu’à l’ile la plus à l’ouest  des iles anglo-normandes, Alderney  pour les anglais ,Aurigny pour les français.

IMG_2549

IMG_2551

IMG_2543

IMG_2539


Toutes les bouées sont occupées  parfois par deux bateaux à couple .Nous mettons l’ancre et comprenons en soirée la cause de tout ce monde .Un splendide  feu d’artifice est tiré de la ville au dessus de l’eau. Il a duré une quinzaine de minutes et restera  un très beau souvenir inattendu.
Dimanche  11  Aout  2013  GUERNESEY    ST PETER PORT

IMG_2558

IMG_2560


A moins de  40 miles au sud ouest, nous  accostons à couple d’un très beau voilier anglais au ponton extérieur de la marina Victoria qui a un seuil. C’est l’occasion de mettre l’annexe à l’eau pour rejoindre la calle.
ST PETER PORT, capitale de Guernesey est une ville fleurie aux rues pavées dont l’architecture, ses tourelles, ses dômes et ses toits aux tuiles imbriquées en font l’un des plus beaux ports d’Europe.

IMG_2555

IMG_2556

IMG_2557


C’est en 1204 que Guernesey fit serment d’allégeance à la  Couronne Britanique.Après  8  siècles d’autonomie, Guernesey possède sa propre monnaie, la livre, qui n’a cependant pas court sur le reste du territoire britannique. Les  prix de nombreux produits sont extrêmement  avantageux  car les impôts  indirects y sont moins élevés qu’au Royaume Uni.
Nous avons visité le musée souterrain de la Valette, retraçant le passé militaire de l’ile.

IMG_2561

IMG_2563

IMG_2565


Mardi  13  Aout  2013  JERSEY  ST HELIER

IMG_2567

IMG_2571


Nous sommes à l’entrée de la marina de ST HELIER ,en centre ville, juste une heure avant l’autorisation du  passage du seuil. Une quarantaine   de bateaux à couple, attendent patiemment. Nous en profitons pour diner d’un crabe avec mayonnaise « bateau » en discutant  avec nos plus proches voisins .Je vous laisse deviner  le sujet de discussion.
Des l’ouverture, c’est un peu le chahut. C’est curieux comme certains se comportent. J’ai parfois eu honte d’être  française…
Mercredi  14  Aout  2013
Après une bonne nuit dans cette marina à flot, sans remous et mouvements de bateaux, j’ai réussi à faire monter Franck dans un petit train touristique qui a longé  la baie de ST AUBIN pour nous conduire jusqu’à ce petit port pittoresque. Le  départ était situé prés de la place de la Libération avec son monument. Jersey, occupée  par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, n’a  été libérée qu’un an après le débarquement des alliés  en juin 1944.

IMG_2572

IMG_2577

IMG_2579

IMG_2581


L’ile de Jersey, ne fait que 14,5 Km sur 8.Elle offre de belles plages de sable fin et une cote nord sauvage  et escarpée, à l’écart de tout.
L’ile est née de la fusion unique d’influences française et anglaise, où les restaurants servent des « cream teas » et des fruits de mer à la mode bretonne, où l’on conduit à gauche sur les routes qui ont des noms français et où les traditions britanniques se mêlent joyeusement à un style de vie continental.

IMG_2582

IMG_2583

IMG_2584


A 22h30, nous passons  le seuil de la marina en croisant des bateaux français en train de se chamailler verbalement…
Nous  naviguerons  la nuit au moteur sur une mer d’huile jusqu’à ST MALO avec une lune montante et un ciel zébré d’étoiles filantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité