Construction amateur d'un voilier
20 juin 2013

juin 2013

Samedi  1 Juin 2013     MER DE NORVEGE

Une première partie d ce voyage se termine. Nous avons été enchantés par  ces iles britanniques. La visite a été rapide, mais c’es t sure, nous  y reviendrons  dans ses belles contrées.

Belle journée pour ce départ, soleil, vent, mer calme, la traversée de la mer de Norvège s’annonce idéale.

Franck a sorti la traine mais cela devrait être un poisson sportif nageant  à plus de 6 nds.

On peut dire qu’il n’y a plus de nuit mais par contre une  sacrée activité. Nous traversons un champ pétrolifère avec des dizaines de plateformes éclairées comme des sapins de Noel. Les gros bateaux  de pêche  s’y baladent joyeusement. Nous avons bien avancé (6 a 7 nds) jusqu’ au « petit matin »ou nous sommes déroutés  durant une heure par  un bateau qui traine à coté  et derrière lui  des centaines de capteurs sismiques.(cap au 120 au lieu de 45°).

Nous avons passe le méridien de Green wich, nous sommes à nouveau en heure française.

Une nuit, j’ai lu durant mes quarts (Pearl Buck) comme  en plein jour.

La nuit suivante, les quarts sont passés à 1h, avec une mer croisée qui a bien secouée Poumaka et ses occupants.

Mercredi 5 Juin 2013.   LOVUND

Arrivée à 18h sur une petite ile, LOVUND, qui borde la Norvège, Poumaka et les vents nous y ont conduits tranquillement.

Le soleil ne se couche plus depuis aujourd’hui.

Après avoir tourné en rond dans les différentes « marinas », nous accostons derrière un bateau de pêcheurs à la ligne. Heureusement, Franck s’est rendu compte que le safran n’était pas libre. En faite, il reposait  sur une chaine  alguée qui retient les pontons à la terre. Poumaka s’est  ‘un poil’ avancé…

Jeudi  6 Juin 2013.

Au matin, réveil bien au chaud, 25° avec le convecteur. Pas un bruit, pas une vague, le calme prédomine.

Le club house est vide mais les commodités ouvertes nous mettons notre du, dans a boite Honesty.La saison n’st pas encore commencée car il y a un supe hôtel qui peut accueillir beaucoup de touristes, mais là, pas un chat.

Nous ne verrons pas de Puffins, ils arrivent chaque année vers le 14 Avril, c’est une des plus grandes colonies au monde. C’est l’occasion d’une grande fête. Nous irons jusqu’à un spot d’observation  où nous effrayerons un aigle qui prendra son envol à 2  mètres de nous. Nous avons pris beaucoup de photos  des paysages, habitations, montagne…Nos premiers pas en Norvège.

A 15h, nous larguons les amarres en tee-shirt sous le soleil, deux heures plus tard  la pluie d’un orage nous rafraichit très très vite. Cela n’a pas duré, la navigation a été calme entrecoupée de séances voiles et moteur jusqu’au quai des baleines de Tranoy.

Samedi 8 Juin 2013    TRANOY   NARVIK

Notre visite est agrémentée de belles surprises. Les norvégiens rencontrés sont accueillants et curieux. Ils détaillent Poumaka, nous observent avec le sourire et parlent très bien l’anglais. Nous plions correctement le genneker sur la terrasse d’un grand bateau de pêche, reconverti en Pub. Il doit y avoir du monde  en été car il y a  un panneau électronique  indiquant  qu’il reste 282 places de parking !!!

Au détour d ‘un chemin, j ‘ai cueilli trois brins de muguet en pleine fleur. Les lilas sont en floraison également ainsi que les tulipes.

Nos prenons de belles photos  du paysage  et des habitations plus ou moins traditionnelles, avant de reprendre la mer. La navigation ne s’est faite qu’au moteur sous la brume.

Le port de Vassvika  près du centre ville de Narvik est trop petit  pour Poumaka  qui ne fait qu’y rentrer et ressortir aussitôt. Nous  nous rabattons  sur Ankenes  qui n’est guère plus grand. Nous y ferons quelques travaux de maintenance, moteur, groupe d’eau, gaz, etc. Avant l’arrivée  de France de Patrick et son fils Clément.

Lundi 10 Juin 2013    LODIGEN

Nos sympathiques  équipiers sont amarinés, moteur  et voile jusqu’à la sortie du fjord de Narvik.Nous irons à Tromsø par le sud  en visitant les iles de Lofoten. Le  temps est couvert et  frais mais en soirée si on peut dire,  le soleil  refait son apparition à l’arrivée à Lodigen, où tout est fait pour les plaisanciers et les camping-cars.

Mercredi  12 Juin 2013   SVOLVAER

Du vent du Nord au début, Pat à la barre, avec voiles en ciseaux comme il aime. Puis le vent  baisse, ce qui annonce l’ouverture de la pêche sur Poumaka .A la traine, à un nœud, Franck nous embarque  en  un quart d’heure  dix harengs en deux fois. Les cinq derniers parce qu’il rangeait sa traine…Avec dextérité  Pat  les a découpés en filets pour le diner. Une Orque est passée au loin.

Arrivée à Svolvaer, capitale des Lofoten. Nous n’avons pas pu sortir du ponton car la porte est fermée la nuit ou alors il aurait fallu gonfler l’annexe…

Jeudi  13 Juin  2013   HENNINGSVAER     LAUKVIK

Réveil à 8h car nos projets sont nombreux et à la fois cool. Surtout  ne pas oublier que nous sommes en vacances. Visite de la ville et des séchoirs à morues, ravitaillement  car parfois nous n’aurons pas de magasins, raccord pour le gaz. Le plein de gazole est fait à un minuscule ponton.

Seul, le génois nous berce pendant que nous déjeunons d’une bonne salade composée faite par nos invités, le long de la ville en évitant  les ilots.

Puis Poumaka se trouve à la dérive avec trois pêcheurs  et une photographe pour immortaliser  la « grosse morue » de Clément. Il faut dire que le site avait été choisi avec soin. Bain de soleil pour moi, puis reprise du moteur pour atteindre Henningsvaer,

surnommée «  la Venise d Nord » car ses maisons sont montées sur pilotis. Le temps de faire un tour dans la ville paisible et  nous mettons le cap toujours au moteur, vent devant mais courant avec nous, sur Laukvik d’où l’on peut admirer le soleil de minuit.

Vendredi  14 Juin 2013  NYKVAG

La journée a été difficile en navigation. Bien secoués, nous tirons  des bords contre un vent NE à plus de 20 nœuds et surtout  avec une mer très agitée et irrégulière. Nous nous mettons à l’abri  au petit port de pêche de Nykvag, après avoir récupéré le beau  bonnet de Pat qui avait pris un bain…

Le seul ponton est complet avec des petits bateaux à moteur locaux. L’amarrage au seul gros bateau de pêche  s’est  fait de justesse avec 20 nds de vent. Nos équipiers  ont  largement facilité la manœuvre.

Cinq minutes plus tard, un homme descend de la voiture rouge qui vient de se garer rapidement au bout de la passerelle. Le  pas énergique malgré ses rondeurs, le visage sérieux, il  s’avance sur le ponton et grimpe sur « son » bateau. Il a du voir à nos têtes  que nous n’étions pas tranquilles car il n’y avait guères d’autres possibilités de s’attacher dans ces conditions. Tout de suite, il a répété plusieurs fois « it’s OK » et surprise, il nous demande si l’on a besoin d’électricité et illico nous
fait le branchement avec sa propre rallonge. Nous étions bien  soulagés et l’avons lesté de deux bouteilles de vin rouge…

Samedi  15 Juin 2013

Petite visite des alentours le matin, pas de magasins mais la possibilité de laisser du courrier. L’après-midi, grande randonnée dans les hauteurs  du parc naturel. Attention de ne pas déranger les nichées d’oiseaux. Les cascades se déversent dans des lacs aux eaux claires. Deux chevaux et quelques   vaches rousses  se partagent ce domaine.

Le soir après un bon thé chaud, nous apprenons  à  Clément  à jouer à la belotte.

Dimanche  16 Juin 2013   MELOYVAER

Il faut remonter sur Tromso, plusieurs trajets sont possibles mais avec toujours ce vent du Nord, nous sommes condamnés à faire beaucoup de moteur,  surtout dans les  fjords. Les paysages sont beaux mais c’est le froid  plus intense qui nous surprend  le plus.

Franck a choisi une petite ile entourée de « cailloux » pour s’arreter.Meloyvaer  était une base militaire, il reste d’ailleurs un canon  pointé  au sud. Maintenant  c’est un site de vacances prisé par les  habitants de Tromso entre autre. Nous  avons discuté avec quatre d’entre eux qui s’étaient intéressés  à  Poumaka  qui attire toujours  l’attention. Notre  arrivée au ponton s’est faite sous le soleil dans un cadre idyllique. A deux heures du matin, le soleil donnait  merveilleusement  et l’on a eu du mal à se coucher.

Photos prises a deux heures du matin