Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction amateur d'un voilier
Publicité
Construction amateur d'un voilier
Newsletter
Construction amateur d'un voilier
Catégories
19 août 2013

traversée retour

Samedi  27 Juillet 2013  STAVANGER

Balade matinale pour accompagner Marie-Noëlle et Maryse à leur bus pour l’aéroport, un dernier  au revoir après un séjour  d’une semaine ensoleillée et de bons moments partagés.

Il n’y a pas  ou peu de vent, Franck décide de prendre la mer demain  matin, avec un vent d’Est, un peu plus soutenu. Nous parcourons les stands du festival sous le soleil qui est là, il y a des petits spectacles et de l’animation. L’avitaillement en frais est fait, le blog mis à jour à la bibliothèque, météo  notée, nous sommes fins prêts  ainsi que Poumaka pour descendre vers le Danemark ou l’Angleterre  suivant les vents.

IMG_2393

IMG_2394

IMG_2396

IMG_2398

Dimanche  28 Juillet 2013  TANANGER 

La Norvège ne veut pas nous lâcher, 20 petits miles pour passer la presqu’ile et nous entendons à la VHF un avis de sécurité annonçant un coup de vent jusqu’à force 8 à 9 dés l’après-midi. Il est vrai que le baromètre est descendu à 997 relativement rapidement.

Nous accostons au quai du port de plaisance devant un hôtel  à Tananger  juste avant les premières rafales et la pluie. Nous  ferons  une   courte sortie dans l’après-midi,  pour voir les alentours entre deux averses.

IMG_2399

IMG_2402

IMG_2403

Lundi  29 Juillet 2013.

Le vent n’a pas arrêté  de souffler depuis dimanche, mais il n’y a plus de pluie et le soleil brille entre les nuages moins nombreux. Le centre ville n’est pas très loin avec  tout ce qu’il faut si nous devions rester  plus longtemps. Le petit  port à son charme avec un peu plus loin, un musée de bateaux anciens en bois. Comme partout, il y a tout ce qu’il faut pour faire un barbecue.

Découvrant une piste, celle-ci nous conduisit jusqu’au petit phare au toit rouge .En descendant, nous tomberons sur des pêcheurs  à la ligne. La promenade dans les rochers longea le bord de l’eau  que nous avions fait en mer, la veille. Ici les groseilliers poussent presque à l’état sauvage et nous avons pu déguster quelques grappes sucrées bien rouges.

Au Navtex, le vent devrait décroitre pour demain, mais malheureusement toujours de sud.

Mardi  30  Juillet  2013  Départ pour la traversée

Nous sommes réveillés par un gros « grain » qui frappe le panneau de notre cabine. Mais le soleil sera de retour durant les manœuvres pour se séparer d’un bateau Danois qui s’est mis à l’abri à couple de Poumaka, la veille au soir. Les  deux marins danois, d’un certain âge, étaient exténués  car ils venaient de subir la tempête …

Juste le temps de prendre le large pour éviter de subir les trombes d’eau d’un orage cotier.Enfin, le vent d’ouest  souffle pour accompagner notre descente vers le sud.

Après réflexion, nous décidons  de profiter de ce vent pour aller si possible jusqu’à Dunkerque que nous ne connaissons pas.

La journée a été nuageuse mais sans pluie. Nous  retrouvons la vraie nuit, bien noire, sans le bout de lune qui se cache

IMG_2408

IMG_2414

Mercredi  31  Juillet  2013   En mer, anniversaire de Poumaka.

Cela fait déjà un an que famille et amis ont baptisé Poumaka à Loctudy. Ce mercredi a été ensoleillé du lever au coucher du soleil. La nuit a été digne d’un gros gâteau d’anniversaire avec  toutes ses plateformes pétrolières et un ciel étoilé.

Les jours suivants, nous tirons des bords en évitant les nombreux orages. Nous  passons du temps à  poser un ou deux ris puis de les enlever et les remettre à nouveau etc.…Jusqu’à vendredi à 13H où il n’y a plus de vent du tout, mer plate. Nous  longeons l’Angleterre, plein sud 180°,  afin de traverser les rails de trafic des cargos,  en plein jour.

Franck  étudie les plateformes dont celles qui sont en construction avec le bateau qui est hissé sur les piliers, étonnant. Il y a un ballet d’hélicoptères  qui viennent du  continent.

IMG_2427

IMG_2429

IMG_2430

IMG_2431

IMG_2436

Samedi  03  Aout  2013  Le « Rail »

Franck  avait peur de ne pas avoir du vent pour traverser le trafic dense de cargos. Il  a été plus qu’exaucé puisque le vent s’est renforcé  durant la nuit, à  20 nœuds avec jolies rafales, mais surtout une mer très agitée et quelques vagues qui ont bien caressé Poumaka jusqu’à l’arrière, en passant  au-dessus de  la  capote…Malgré ma vigilance, j’ai les fesses trempées…

IMG_2438

La traversée a semblé  courte car l’étude de tous les mouvements des  navires,  tout prés de Poumaka , nous occupe ou préoccupe  beaucoup. Heureusement, l e temps s’est calmé vers l’arrivée vers la France.

Petite déception, en arrivant sur Dunkerque, tout éclairée par « la nuit » avec un feu d’artifice au loin, car l’entrée du chenal  est assez éloignée puisqu’à peu prés de 10 miles à l’ouest. La marée est haute, Franck coupera les bancs de sable et roches dés que c’était  possible, pour une arrivée à 3h du matin au Yacht –club de la mer du Nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité